0

3 bonnes raisons de faire appel aux services d’un courtier immobilier

courtier immobilier

Le métier d’un courtier immobilier consiste à mettre en contact un établissement financier avec un particulier ou un professionnel en quête d’un prêt immobilier, dans le but de financer une acquisition d’un bien. Il peut s’agir d’une personne ou d’une société. Le courtier immobilier collabore et négocie avec plusieurs organismes prêteurs. Il sert donc d’intermédiaire entre les 2 parties. Dans cet article, découvrez 3 bonnes raisons de recourir aux services de ce professionnel.

Gagner du temps grâce à un courtier en crédit immobilier

En travaillant avec un courtier, l’emprunteur a la possibilité de confier la conception ainsi que l’élaboration des documents concernant la demande de crédit. En plus, c’est comme mettre les chances de son côté afin d’obtenir des résultats positifs. Un courtier expérimenté trouvera en effet le taux adapté aux besoins et au profil de son client, et ce plus rapidement. En sus, il n’est pas toujours facile de faire la comparaison des offres d’emprunt immobilier se trouvant sur le marché. À la différence d’un courtier immobilier, un particulier ou un professionnel peut mettre plusieurs semaines pour analyser toutes les conditions possibles sur le marché.

En passant par un courtier immobilier, le futur emprunteur peut opter pour l’offre qui est le plus en adéquation avec son projet. Le traitement des dossiers se fera aussi dans des délais plus courts. En outre, un courtier a pour mission principale d’accompagner son client tout au long de la démarche d’acceptation de la demande de prêt immobilier jusqu’à la signature.

Profiter de compétences techniques

Les institutions financières sont de plus en plus strictes à propos des modalités d’accession à une aide financière pour acquérir un bien immobilier. Il est vrai que de nos jours chaque dossier de prêt immobilier est étudié par les banques minutieusement. D’ailleurs, il est souvent plus difficile pour un débiteur ordinaire de négocier un crédit auprès d’une banque. On peut donc dire qu’elle n’accorde pas facilement sa confiance.

Cependant, les organismes financiers et les banques se montrent en général plus réactifs face aux dossiers apportés par un courtier. Avec ses capacités professionnelles, le courtier sera en mesure de négocier et d’offrir les meilleures conditions aux personnes sollicitant un prêt en tenant compte du profil de ces derniers. Étant un expert du financement, il peut intervenir en amont du projet. En complément, il apporte des conseils indépendants et personnalisés à l’emprunteur. Ces conseils peuvent se révéler utiles en particulier quand il s’agit de dossiers plus complexes comme ceux avec de nombreux emprunteurs.

Bénéficier de conditions plus avantageuses

Avoir un meilleur taux est l’un des principaux motifs qui incitent un emprunteur à faire appel à un courtier. Dans un premier temps, il faut savoir que ce dernier n’est rémunéré que dans le cas où la demande de crédit est un succès. De cette façon, il cherchera tous les moyens de trouver la solution idéale pour accomplir sa mission. Mais, étant donné ses connaissances en matière de négociation en crédit immobilier, le courtier permet d’avoir le meilleur taux pour la souscription à un crédit.

Il peut également associer ce contrat à une assurance-crédit qui convient au profil du débiteur. De plus, avec la loi Lagarde, la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 qui porte réforme du crédit à la consommation, le courtier en immobilier a la possibilité de négocier cette assurance-crédit en fonction de la situation de l’emprunteur, tant en termes de coût que de couverture.