0

Pourquoi acheter un Riad et le mettre à vendre à Marrakech ?

immobilier marrakech

De nos jours, on trouve au Maroc de nombreux investisseurs dont le créneau est d’acheter des Riad à vendre à Marrakech. C’est ce que l’on appelle l’investissement immobilier. C’est une filière qui prend de plus en plus d’ampleur et qui a tendance à satisfaire les personnes qui s’y engagent de façon sérieuse. Acheter un bien immobilier sur le site http://lemondeimmo1.webnode.fr/ peut présenter des avantages surtout quand on est étranger. Les avantages sont surtout sur le plan fiscal. La politique fiscale au Maroc est faite pour encourager l’investissement, surtout dans le Riad. Quel que soit l’emplacement : en centre-ville, en périphérie, à Marrakech ou dans les autres villes moins touristiques. De nombreux abattements sont effectués, sur certaines transactions elles peuvent même atteindre 80% de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Pour cela les revenus de la location doivent être reversés sur un compte marocain. Dans le cadre d’une succession, la transmission d’un Riad n’est pas une transaction sujette à des droits de succession. On retrouve aussi des avantages qui sont liés aux crédits bancaires, sans oublier les facilités que les acheteurs rencontrent pendant les démarches administratives. La plupart des Riad sont achetés pour être valorisés, rentabilisés, sous forme de maisons d’hôtes par exemple.

Ce secteur d’investissement rapporte beaucoup d’argent puisque la ville de Marrakech connait une grande affluence de touristes, grâce par exemple à son patrimoine historique, ses monuments, ses espaces, etc. Le Riad à vendre, surtout à Marrakech, ne se vend pas pour 2 sous, il faut être vraiment préparé financièrement, c’est l’un des inconvénients de cet investissement. Puisque le Riad est sollicité par les Européens, les prix grimpent, même si l’offre reste abondante. D’après des chiffres de 2011, il faut prévoir en moyenne 600 000 euros pour acquérir un Riad rénové de 150m². Un Riad de même superficie, qui n’a pas été rénovée et qui est dans un état acceptable, peut atteindre 150 000 euros. Les coûts liés aux réparations peuvent être énormes. Avec tous les travaux et les rénovations à faire, il est souvent important de se faire établir un devis au préalable afin de déterminer à combien se chiffrera la dépense.

On retrouve de nombreuses offres de Riad à vendre à Marrakech, sur internet. L’idéal est d’entrer directement en contact avec le propriétaire du bien. De cette manière, vous éviterez de nombreux frais supplémentaires, et vous aurez l’occasion de voir le bien de vos propres yeux. Il est souvent conseillé d’acquérir un Riad en ruines, afin de l’acquérir à un prix dérisoire, mais il faut considérer les coûts que les travaux à faire par la suite engendreront. D’où l’intérêt de se rendre sur place, avec un architecte qui pourra établir un devis pour les travaux à entreprendre. De nombreux facteurs influencent le prix du Riad : la superficie, son état, la proximité des sites touristiques, etc. Restez vigilants parce que de nombreux Riad ne sont pas immatriculés, il faut dans ce cas demander que la procédure d’immatriculation soit engagée afin de se rassurer du statut du bien et de ses propriétaires.