0

Comment pousser son enfant à utiliser son meuble de rangement ?

meubles enfants

Vous êtes fatigué de trouver constamment la chambre de votre enfant en désordre, comme dans une zone d’après-guerre. Vous ne voulez plus non plus lui courir après, lui crier dessus, le menacer, pour finalement vous retrouver à ranger la chambre vous-même. Détrompez-vous, vous ne pourrez pas vous servir d’une baguette magique pour que vos enfants se mettent tout d’un coup à ranger leur chambre ou pour qu’ils vous aident dans les tâches ménagères jour après jour et qu’ils deviennent des fées du logis. Les enfants parfaits n’existent pas et les parents non plus ne sont pas parfaits, surtout que le ménage n’est pas une activité qui plait à tout le monde. Il vous faudra donc du temps et beaucoup de persévérance pour que vos enfants apprennent à se servir de leur meuble pour enfant  http://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/selection-decoration/meubles-le-journal-de-la-maison/meubles-enfant-bien-choisir-fp-194663.html de leur propre chef. Surtout que le désordre contribue, pour eux à s’approprier de l’espace. Pour vous rassurer, sachez que les personnes désordonnées sont dotées d’une intelligence supérieure et de beaucoup de créativité. Alors vous pouvez donner de bonnes habitudes à vos enfants, mais cessez de rêver à la maison parfaite de catalogue.

Toutefois, de nombreuses astuces permettent d’encourager à l’utilisation des meubles pour enfants, en vue de ranger spontanément. Tout d’abord il faut préparer le terrain, en permettant à l’enfant de participer aux tâches ménagères, cela passe par une organisation optimale de vos espaces et de vos pièces. Prévoyez du mobilier à la hauteur de votre enfant, des espaces de rangement qu’ils reconnaîtront facilement et qu’ils pourront utiliser sans difficulté. Parmi les éléments que vous pouvez utiliser pour le rangement, vous pouvez vous tourner vers les bacs, les paniers, les caisses, etc. pour que le rangement soit facilité pour les enfants, vous pouvez mettre des étiquettes sur les boites ou alors coller des images si l’enfant ne lit pas encore. Ainsi l’enfant saura ce qu’il faut mettre dans chaque boîte, faites le même exercice pour toutes les pièces.

Vous devez commencer cet exercice de formation le plus rapidement possible, vers l’âge de un an. Dès que l’enfant affiche une certaine mobilité, sensibilisez-le à l’utilisation de meubles pour enfants et au rangement. Montre-lui, expliquez-lui, et surtout faites-lui participer à des activités à sa mesure, comme jeter un papier dans une poubelle, ramasser un objet, apporter un livre, etc. Les routines mises ainsi en place, comme faire son lit, ranger ses jouets, et les autres activités deviendront naturelles pour lui avec le temps. Adaptez les tâches à l’âge de votre enfant, vous ne pouvez pas demander à un enfant âgé de deux ans de nettoyer les vitres par exemple. À chaque âge correspondent certaines activités.