0

Découvrez le fauteuil design créé par Ludwig Mies van der Rohe

salon fauteuil design

Ludwig Mies van der Rohe, de son nom de naissance Ludwig Mies est né le 27 mars 1886 et est décédé en août 1969 aux États unis, c’était un architecte d’origine allemande. Il affectionnait particulièrement les formes claires et l’utilisation de certains matériaux comme l’acier, le béton ou le verre. Il est l’un des pionniers des constructions avec les façades de verre et aussi des gratte-ciel. Il a également été passionné par les meubles et a créé un fauteuil design sur le site http://www.famous-design.fr/qui marque encore le monde de la décoration de nos jours. Avant de se lancer dans une carrière d’architecte en 1906, Mies van der Rohe a d’abord commencé sa vie professionnelle dans l’entreprise de tailleurs de pierre de sa famille. C’est en 1906 qu’il est embauché dans le bureau d’architecture de Bruno Paul jusqu’en 1908.

Entre 1908 et 1912, il a travaillé avec Peter Behrens. Grâce à ce dernier et à ses méthodes, Mies apprend et développe des techniques architecturales basées sur le classicisme prussien. Il affiche aussi des préférences pour les techniques russes et le groupe néerlandais de Stijl. C’est comme cela qu’il commence à imaginer des structures associant verre et acier sous l’inspiration des œuvres de Karl Friedrich Schinkel. À cette époque, il ne songeait pas encore aux fauteuils design. Avec la Première Guerre mondiale, il se voit obligé de servir tous les pays, plus uniquement l’Allemagne. Mies fait également des contributions au magazine G lancé en juillet 1923, il contribue ainsi aux philosophies architecturales qui ont marqué les années 1920. Notons également qu’entre 1930 et 1933 il a été directeur de l’école des arts Bauhaus à Dessau, ensuite à Berlin.

Parmi ses créations les plus célèbres dans le domaine de l’ameublement, nous pouvons citer le fauteuil design Barcelona qui a été édité par la société Knoll Studio. Le fauteuil est actuellement produit selon les recommandations originales de Ludwig Van der Rohe, même si le designer a accordé ses droits de distribution et de fabrication sur le fauteuil en 1953. Sur chacun des exemplaires produits, on retrouve le logo de Knoll Studio et la signature de Ludwig Mies van der Rohe. La structure et les pieds de ce fauteuil sont faits en acier plat avec des finitions en chrome brillant. Les principaux matériaux utilisés pour sa fabrication sont le cuir, et l’acier. Le fauteuil Barcelona a reçu en 1977, le prix du Musée d’Art moderne de New York.

*