0

Faire un trekking et découvrir les populations et activités de l’Atlas

 l'ascension du Jbel Toubkal

Le Massif de l’Atlas est sûrement le plus grand du Maghreb, puisqu’il occupe à lui seul trois pays à la fois : Le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Un Massif qui s’étend sur des centaines de kilomètres en longueur comme en largeur. Beaucoup de touristes prennent de plus en plus plaisir à faire un trekking avec Dunes Deserts http://www.dunesdeserts.com/activité/ascension-du-toubkal/ dans les différentes montagnes que compte le massif, en famille ou entre amis. Cela leur permet de découvrir les régions, mais aussi les populations qui occupent ces lieux. En termes de faune et de flore, on retrouve de nombreuses espèces dans ces montagnes, dont certaines sont parfois menacées. S’agissant des animaux, on retrouve le Léopard de Berberie, le Macaque berbère, le Cerf de Barbarie, la Gazelle de Cuvier, le Mouflon à manchettes, le Cincle plongeur, l’Ibis chauve, mais aussi la Vipère naine de l’Atlas, connue sous le nom scientifique de Vipera monticola. Au fil des siècles, certaines espèces animales ont disparu, mais on en parle encore, comme l’Ours de l’Atlas, connu sous le nom scientifique d’Ursus arctos crowtheri, et qui était la seule espèce d’ours enregistrée en Afrique, qui a disparu vers le 20e siècle.

Ces montagnes ont également abrité le Lion de l’Atlas, connu sous le nom scientifique de Panthera leo leo et qui a disparu en 1943. En termes de faune, en faisant un trekking dans l’Atlas, vous pourrez croiser les espèces d’arbres suivantes : le Pin noir de l’Atlas, le Cèdre de l’Atlas, mais aussi le chêne zéen. La chaîne de l’Atlas est principalement peuplée par les Berbères. Sur le plan économique, l’Atlas regroupe essentiellement des activités écologiques en abritant de nombreux parcs nationaux. Au Maroc on en compte 6 dont le parc national du Haut Atlas oriental, le parc national d’Ifrane, le parc national de Toubkal et d’autres. Sur le territoire algérien, l’Atlas abrite 7 parcs nationaux dont le parc national de Djebel Aissa, celui de Taza et le parc national de Tlemcen, parmi tant d’autres.

En terre tunisienne, l’Atlas donne la possibilité de découvrir 10 parcs nationaux comme le parc national de Boukornine, celui de Chambi, le parc national de Jebel Orbata, le parc national de Jebel Zaghouan et d’autres. Les trekkings dans l’Atlas et les randonnées permettent également de générer des revenus. Précisons quand même que le Jbel Toubkal est celui qui attire le plus de randonneurs venus principalement de l’Occident. L’Atlas abrite deux stations d’hiver : l’Oukaïmeden, skiable de mi-décembre à fin mars, à environ 75 kilomètres de Marrakech, au nord du Jbel Toubkal et le Michlifen qui dépend de la ville d’Ifrane.

Incoming search terms:

  • population activités à découvrir

*