0

Que faut-il savoir lors de la vente de sa voiture d’occasion à Chaumontel ?

voiture d’occasion à Chaumontel

Chaque année, des millions de transactions de vente ou d’achat de véhicules sont entreprises par les particuliers, sans l’intervention de professionnels. Il est nécessaire pour ces particuliers d’avoir les informations adéquates afin que la vente de voiture d’occasion sur le site http://www.all-inautos.com/ à Chaumontel ou dans une autre ville se déroule dans de bonnes conditions. Ces informations concernent principalement des procédés et des vérifications à ne pas négliger lors de la transaction. Tous les jours des millions de personnes testent des véhicules sur des parkings et procèdent à l’acquisition, parfois sans autre forme de vérification. Pourtant il est primordial d’effectuer quelques vérifications avant de concrétiser l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion. L’acheteur et le vendeur doivent tous les deux effectuer ces vérifications pour que la transaction soit finalisée dans de bonnes conditions. Il est important de tester le véhicule et de s’assurer que l’entretien du véhicule a été fait dans les règles, selon les recommandations du concessionnaire. Mais il est aussi important de s’assurer que tous les documents du véhicule sont disponibles et complets, afin que le nouveau propriétaire puisse le faire immatriculer sans problème.

Pour que la vente d’une voiture d’occasion à Chaumontel ou ailleurs se déroule dans de bonnes conditions, et que l’acheteur puisse en jouir pleinement, il faut faire une vérification des documents qui accompagnent le véhicule. Pour sceller la transaction, il faut s’assurer d’avoir à disposition les documents suivants : une carte grise, le certificat de cession dûment rempli et signé par les deux parties pour la cession du véhicule, ce document porte le nom de cerfa. Le Ministère de l’Intérieur est assez rigoureux quant à l’utilisation de ce document, il ne doit pas avoir de ratures, ni être surchargé, encore moins être photocopié. Dans le cas contraire, il ne sera pas admis dans la constitution de votre dossier d’obtention de la carte grise. Ne faites surtout pas d’erreur sur ce document qui est la preuve de la cession du véhicule de l’ancien propriétaire vers le nouveau.

Deux personnes peuvent acheter un véhicule ensemble, dans ce cas, lors des ventes de voitures d’occasion à Chaumontel ou ailleurs, les deux nouveaux propriétaires doivent cosigner le certificat de cession, en tant qu’acheteurs. Lors de la revente, les deux copropriétaires devront une fois de plus signer le document de cession du véhicule, et être présents lors de la transaction. Dans le cas contraire, la transaction ne sera pas recevable. Le document de cession doit être fait en trois exemplaires : un pour le vendeur, un autre pour l’acquéreur et le troisième pour la préfecture. Le vendeur doit présenter sa copie du certificat de cession afin d’enregistrer la vente du véhicule, en précisant bien l’heure et le jour de la transaction. Ainsi en cas d’incident avec le véhicule, le vendeur n’est plus responsable. L’acheteur quant à lui s’en servira le moment venu pour obtenir une carte grise en son nom, sachant que cela doit se faire dans un délai d’un mois.