0

L’enduro au Maroc en tant que compétition

raid enduro au Maro

Le raid enduro au Maroc ou dans toute autre région du monde, se pratique avec une moto tout terrain. C’est une activité soumise à des règles bien précises. Que l’on la pratique en tant que loisir ou en tant que compétition. Il s’agit d’une activité qui se développe de plus en plus au sein de nos sociétés. Avant de piloter en enduro, il faut disposer d’un permis de conduire et de différentes assurances. Le véhicule utilisé doit être conforme aux normes et le pilote doit disposer de certains équipements pour assurer sa sécurité en cas de choc. En tant que compétition l’enduro impose aux pilotes de respecter certaines règles. Les itinéraires sont souvent marqués par des banderoles sur les spéciales, pendant que sur les routes de circulation ouvertes, on retrouve des balises qui définissent l’itinéraire. Tous les passages ne sont pas obligatoires, certains sont contournables, permettant ainsi aux pilotes d’avoir le choix de leur itinéraire.

L’enduro au Maroc étant une épreuve d’endurance, les épreuves s’étendent parfois sur plusieurs jours et on retrouve sur le parcours des points de contrôle. Le gagnant dans ce type d’épreuves est celui qui fait le tour de l’itinéraire en moins de temps que les autres. Les coureurs sont organisés et intégrés dans la compétition en fonction de leur catégorie, qui elle-même est définie à partir de la cylindrée de la moto. De cette manière, les motos de même puissance courent ensemble. En France, en plus de la cylindrée, les compétiteurs sont organisés en 5 catégories : élite pour les pilotes les plus performants, nationaux, juniors pour les plus jeunes, vétérans pour les plus âgés et féminin pour les dames.

Les épreuves phares de la compétition d’enduro, au Maroc ou dans les autres pays sont nombreuses. On retrouve bien évidemment le championnat du monde que l’on appelle également « championnat des 2 jours », depuis 2004 il porte le nom de EWC (Enduro World Championship ). Il regroupe une dizaine de grands prix à travers le monde. Nous avons également « les 6 jours » comme les Français l’appellent, c’est une compétition qui dure 1 semaine et se tient dans différents pays. Les épreuves classiques où l’on retrouve de nombreux participants de différents niveaux. Les championnats nationaux qui se tiennent dans les grands pays de l’enduro. L’enduropale qui se déroule dans les dunes et qui associe le moto-cross et l’endurance. Voilà les principales compétitions d’enduro que l’on retrouve dans le monde, mais ce ne sont pas les seules.

*