0

Peut-on rencontrer des designers inspirés par Eames et sa chaise DSW à un salon ?

chaises DSW

Le salon Maison et Objet est l’un des plus importants dans le monde. Il s’agit d’un évènement qui regroupe tous les designers et créateurs de meubles et de décorations d’intérieur. Tous ceux qui nous font rêver avec leurs créations et qui font de nos intérieurs des paradis. La dernière édition du salon s’est tenue du 22 au 26 janvier 2016 sous le thème « Wild » et était un savant mélange entre sophistiqué et brut. Cette idée a été mise en scène par François Bernard. Parmi les articulations de l’évènement, les visiteurs ont pu visiter les stands, mais ils ont également pu découvrir l’hommage qui a été fait à un designer de renom. Il s’agissait d’Eugeni Quitllet un designer d’origine espagnole qui est à la fois designer et rêveur, il se considère donc comme un « Disonador ». Il est vrai qu’il n’a pas créé la chaise Eames DSW, mais il a créé quelques meubles comme la chaise cloud-io, ou la Masters en partenariat avec Philippe Starck. En plus des meubles, il a aussi créé le célèbre casque VK-1 destiné à la marque Aëdle.

En plus du designer à l’honneur, les visiteurs ont pu rencontrer de nombreux jeunes talents. Ainsi, ces jeunes ont l’occasion de dévoiler leur talent et d’entrer dans le monde des professionnels. Pour cette édition de janvier 2016, le salon Maison et Objet a dédié un espace dans le hall 7 afin que 6 designers scandinaves puissent montrer leurs créations. Des jeunes qui ont sûrement été inspirés par d’autres artistes de grande envergure comme Charles Eames et sa chaise Eames DSW. Un designer qui a marqué toute une époque et bouleversé le monde du design d’ameublement.

Jonas Edvard est un designer d’origine danoise, sa spécialité est la création d’objets à partir de matériaux bruts non traités, surtout des meubles durables et fonctionnels. Ses meubles ne sont pas encore aussi connus que la chaise Eames DSW, mais on en retrouve quelques-uns exposés dans les collections permanentes de deux musées : le Designmuseum Danmark et le Trapholt Museum. Katrina Nuutinen est une autre jeune designer, née en Finlande qui travaille essentiellement avec le verre et ses réactions avec la lumière. Elle se plaît à associer divers matériaux comme le cuir, le métal ou le bois, avec des textiles. Elle travaille sur des concepts de mobilier et de décoration d’intérieur.

*