0

Quelle est la réglementation en vigueur concernant la trottinette électrique ?

trotinette electrique

La trottinette électrique http://trottinetteelectriquemag.skynetblogs.be/ est un moyen de locomotion très à la mode qui est même en train d’être intégré aux habitudes et aux mœurs de la population citadine. C’est un moyen de déplacement multimodal qui permet de se déplacer de manière ludique sans trop se fatiguer. On se déplace ainsi plus rapidement qu’à pied, on évite les bouchons, on fait des économies puisqu’il n’est plus question de dépenser en essence et on préserve l’environnement. Cette révolution ne concerne pas uniquement les enfants de plus de 14 ans, elle concerne aussi les jeunes adultes et même des populations plus vieilles. Avec cet engouement pour la trottinette il serait intéressant de s’informer sur la réglementation qui entoure l’utilisation de ces machines. Pour le moment nous n’avons pas d’autre choix que de reconnaitre que la réglementation existante ne s’adresse pas spécifiquement aux trottinettes électriques. On retrouve tout de même des règles à respecter. Il faut savoir que l’équipement de sécurité n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé dans le cadre de l’utilisation de ces engins.

Deuxièmement, il n’est pas obligatoire de disposer d’un permis de conduire pour pouvoir piloter une trottinette électrique, la seule obligation étant d’être âgé de 14 ans au moins pour conduire n’importe quel véhicule sur la voie publique. Le Code de la route donne également quelques prescriptions au sujet des trottinettes électriques. Selon le Code de la route actuel, la trottinette électrique n’est pas autorisée sur la route, entendez la chaussée et autre voie de grande circulation. Le vélo est le seul véhicule léger autorisé et réglementé, il est même obligé de rouler sur la route sauf lorsqu’il est piloté par un enfant de moins de 8 ans, il peut rouler sur le trottoir. En général, tous les engins qui roulent sur le trottoir ne doivent pas dépasser la limite de vitesse fixée à 6 km/h. C’est pour cette raison que sur certains modèles, on retrouve l’option « mode trottoir » qui limite la vitesse à 6 km/h, afin d’être en règle avec la loi.

Ceux qui souhaitent rouler à plus de 6 km/h ne doivent tout de même pas s’inquiéter, cela est possible, mais uniquement sur les chemins privés. Il est possible de faire assurer une trottinette électrique. Toutefois, toutes les assurances ne prennent pas en charge ce genre de moyen de locomotion, il faut prévoir en moyenne entre 40 et 60 euros chaque année pour faire assurer votre trottinette électrique. Pour que vous ayez une amende en roulant avec une trottinette électrique, il faudrait qu’il y ait une infraction, par conséquent une règlementation liée aux trottinettes sur la route, cela n’existe pas. Par contre l’amende peut être causée par des petits manquements, comme l’absence de casque, l’absence de certificat d’immatriculation, etc.

*