0

Quelles sont les règles à respecter pour bien faire son sac avant un trekking au Maroc ?

trekking Maroc

Comment organiser son sac et ses affaires lorsqu’on se lance dans un trekking au Maroc ? Choisir, mettre à la bonne dimension et arranger son sac en préparation d’un tel voyage peut être fait en toute indépendance. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous accompagner dans ce processus. La première étape est de choisir le sac de bon litrage. Si vous vous lancez dans un trekking sur le site http://www.aventure-berbere.com/types/rando-trekking/, il vous faut un sac d’une contenance d’environ 30 litres. Vous pourrez y mettre une cape de pluie, les rations de la journée en eau et nourriture, la veste de protection, ainsi que d’autres appareils pour votre confort pendant la journée. Si vous optez pour un voyage de 2 ou 3 jours avec une nuit prévue en refuge, vous devez opter pour un sac d’une contenance plus grande, environ 50 litres. Ainsi le sac pourra transporter votre couchage, des accessoires pour faire la cuisine, plus de rations alimentaires et de boisson, des vêtements de rechange, une trousse de toilette, etc.

Pour les trekkings au Maroc en autonomie et les randonnées de grande envergure, prenez un sac pouvant contenir au moins 60 à 70 litres. Vous pourrez y mettre tout le nécessaire pour vivre ou survivre pendant de nombreux jours. Assurez-vous de bien régler le sac avant de le porter et de partir, il est important que le sac s’adapte bien à votre forme générale et aussi à votre charge. Ainsi, vous évoluerez de manière confortable. Le principe du bon réglage du sac ou ce qu’on appelle en termes techniques le portage est de bien répartir les charges dans le sac. Ainsi les bretelles vont épouser vos épaules sans exercer de pression supplémentaire. La plus grosse partie de la charge doit être portée par votre bassin. Vous devez suivre quelques opérations pour avoir un portage idéal.

Commencez d’abord par remplir le sac à dos avant de le réorganiser pour aboutir à l’arrangement qui convient à votre morphologie. La distance entre les bretelles et la ceinture lombaire doit être fonction de votre taille. On distingue deux grandes méthodes de réglages pour les sacs. La première méthode est le système à ruban autoagrippant. Il s’agit d’une sangle Velcro qui est posée sur un espalier gradué qui vous permet d’ajuster la hauteur du dos. La sangle Velcro encercle les bretelles. Avec ce système, vous aboutissez à un réglage fin et le sac est amorti pendant la marche. Vous pouvez aussi desserrer toutes les sangles du sac, le mettre sur le dos, ajuster ensuite la ceinture abdominale autour du bassin, qui rappelons-le doit porter une bonne partie de la charge globale.