0

Le Riad à Marrakech et la ville de Paris honorent Yves Saint-Laurent

riad alksar

Yves Saint-Laurent est l’un des designers dont l’influence est encore bien présente dans le monde de la mode, plusieurs années après son décès. Le designer a passé une grande partie de sa vie dans la ville de Paris où il a travaillé et installé sa maison de couture. C’est d’ailleurs à Paris que s’est tenu son dernier défilé, il y a quinze années. Quant à Marrakech, ville qu’il a découverte en 1966, il y a acheté une résidence qui est devenue depuis quelques années un musée, où son œuvre est fortement représentée et préservée. Yves Saint-Laurent continue de vivre à travers son œuvre et surtout à travers la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent dont la mission est de préserver et de faire perdurer l’œuvre de cet artiste d’influence. Il semble donc assez naturel qu’en 2017, les deux villes qui ont tant marqué Yves Saint-Laurent dédient des musées à lui et à son œuvre. Vous pourrez bientôt résider dans un Riad Al Ksar à Marrakech et découvrir son œuvre dans un espace dédié à proximité.

Dans la ville de Paris, le musée dédié à Yves Saint-Laurent sera situé dans l’hôtel particulier du 5 avenue Marceau. Ce lieu a accueilli la maison de couture Yves Saint-Laurent durant 30 années et on y retrouve désormais le siège social de la Fondation pierre Bergé – Yves Saint-Laurent depuis sa création en 2002. Dans cet espace de plus de 450 mètres carrés, on pourra retrouver des expositions temporaires thématiques et un parcours rétrospectif. Les visiteurs pourront découvrir à la fois la haute couture et le style de vie qui accompagnait les gens durant cette période. Les visiteurs se retrouveront au cœur de la maison de haute couture. À Marrakech, le musée sera situé à proximité du Jardin Majorelle dans la rue Yves Saint-Laurent. Le musée Yves Saint-Laurent de la cité ocre fait penser à un centre culturel. Il s’étend sur plus de 4 000 m² et on y retrouve une salle dédiée aux expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque de recherche, un espace dédié aux expositions permanentes, un auditorium, un café et une librairie. On retrouve de nombreux Riad à Marrakech à proximité de ce musée.

Comme Yves Saint-Laurent l’avait dit lui-même, au Maroc il a découvert ses couleurs intérieures, qui correspondent aux zelliges, aux zouacs, aux caftans et aux djellabas. Il y a trouvé l’inspiration pour les audaces qui furent les siennes, il y a découvert les mélanges, l’insolence, les accords violents. Il a adopté la culture marocaine, ou plutôt la culture marocaine l’a adopté et il l’a adaptée. Vous découvrirez une part de ce designer en louant un Riad à Marrakech et en visitant ce musée.